Le temps moyen de lecture de cette page est de 5 minutes et 0 secondes. Pour moins d'impact sur l'environnement nous vous recommandons de l'imprimer en recto-verso, noir et blanc, 2 pages par feuille.

    Cycle de conférences

    Tout au long de l’année un cycle de conférences est proposé au public, abordant des thématiques diverses de l’histoire locale aux grands sujets de recherche nationaux ou internationaux. 

    Le temps d’une conférence, l’ancienne chapelle du couvent devient un lieu de rencontres et d’échanges. Envie de vivre le CIAP Les Récollets autrement ? Ecoutez, apprenez et partagez, avec nos conférences !

    À venir

    En savoir plus sur notre programme de conférences (pdf - 3Mo)

    Conférences passées

    Découvertes archéologiques sous-marines de la baie de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure

    Crédit photo : Urpeko ondarea

    Par David Alonso Vega, historien-archéologue sous-marin.

    Le résultat de la prospection de la campagne archéologique de 2024 a permis, grâce au scanner, de trouver des objets qui se cachaient sous la couche de concrétion et de les expertiser. L’archéologue et plongeur David Alonso Vega présentera les résultats de ses derniers travaux et livrera les derniers secrets révélés par les fonds sous-marins de la baie de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure.

    Jeudi 13 mars 2025 à 18h30

    Au CIAP Les Récollets

    Les ports basques et le Canada au XVIIIe siècle

    Crédit photo : Komcébo

    Par Laurier Turgeon, professeur titulaire d’ethnologie et d’histoire, directeur de l’Institut du patrimoine culturel à l’Université Laval (Québec, Canada).

    Dès 1713, les ports de Bayonne, Saint-Jean-de-Luz et Ciboure participent au développement rapide et soutenu de la colonie française de Louisbourg, l’actuelle île du Cap Breton, devenue une plaque tournante du commence triangulaire entre la France, le Canada et les Antilles. Lors de cette conférence, les échanges commerciaux et humains importants entre les ports du Labourd et le Canada au XVIIIe siècle seront dévoilés.

    Jeudi 24 octobre 2024 à 18h30

    Au CIAP Les Récollets

    Socoa, fort à la mer

    Crédit photo : Komcébo

    Par Nicolas Faucherre, historien des fortifications et archéologue.

    Afin de défendre le territoire d’un ennemi venu de l’océan, Vauban a standardisé trois modèles de « forts à la mer » verrouillant les entrées maritimes du royaume. Les particularités du fort de Socoa au sein du système défensif déployé en France à la fin du XVIIe siècle seront mises en lumière.

    Vendredi 20 septembre 2024 à 18h30

    Au CIAP Les Récollets

    Louis XIV à Saint-Jean-de-Luz : le mariage espagnol et la liberté des métiers de l’estampe

    Crédit photo : Gallica

    Par Maxime Préaud, conservateur honoraire au département des Estampes de la Bibliothèque nationale de France, historien de l’estampe.

    Le mariage de Louis XIV avec l’infante Marie-Thérèse d’Autriche est peut-être le point culminant de l’activité diplomatique du cardinal Mazarin. Il a donné lieu à de nombreuses images, surtout gravées. Le roi de France, séduit par le travail du buriniste Robert Nanteuil et par ses conversations avec l’artiste, a profité d’une pause pour décider que les métiers de l’estampe ne seraient pas enserrés dans le système des corporations.

    Vendredi 24 mai 2024 à 18h30

    Au CIAP Les Récollets

    Le hameau de port Socoa : l’art de construire un lieu

    Crédit photo : F. Cantin, T. Robin, L. Mouton

    Par Caroline Mazel, Architecte DPLG et enseignante à l’ENSAP Bordeaux

    Dans un contexte patrimonial sensible, l’architecte bayonnais Jean-Raphaël Hebrard livre en 1970 la résidence du Hameau de Port Socoa à Ciboure. En exploitant la topographie étagée et sur la base d’une écriture architecturale qui articule modernité et tradition, il transforme ce site en un lieu remarquable, constitutif de l’identité du quartier. Par son travail sur les points de vue, l’intimité, l’urbanité, il fait de cette opération un modèle incarnant les réflexions de l’époque sur l’habitat groupé et sur une approche plus respectueuse de l’aménagement du littoral.

    Jeudi 11 avril 2024 à 18h30

    Au CIAP Les Récollets

    Les saveurs du Sud-Ouest : une histoire entre ouverture et enracinement (XVI-XIXe siècle)

    Source : Musées du Mans

    Par Philippe Meyzie, Maitre de conférences en histoire moderne à l’université deBordeaux III.

    Au cours des siècles, la culture alimentaire du Sud-Ouest s'est construite à partir des ressources locales mais aussi à travers son ouverture sur le monde. De la nourriture des paysans aux tables raffinées des élites urbaines, les gouts régionaux résultent de la rencontre entre l'exploitation des productions locales, le recours aux denrées d'un commerce parfois lointain et l'adoption de saveurs venues d'ailleurs.

    Mardi 26 mars 2024 à 18h30

    Au CIAP Les Récollets

    Découvertes archéologiques sous-marines de la baie de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure

    Crédit photo : Itsas Begia

    Par David Alonso Vega, historien-archéologue sous-marin.

    Depuis 2021, l‘association Urpeko Ondarea qui œuvre pour la mise en valeur du patrimoine culturel subaquatique, a patiemment relevé une série d’anomalies magnétiques dans notre baie. Après les avoir cartographiées, une question demeurait : des vestiges archéologiques seraient-ils à l’origine de ces phénomènes ? L’archéologue et plongeur David Alonso Vega vous livrera les derniers secrets, que la baie peu à peu nous révèle.

    Mardi 5 mars 2024 à 18h30

    Au CIAP Les Récollets

    Les frères récollets de Ciboure, une histoire à redécouvrir

    Source : Château de Versailles, Christophe Fouin

    Par Pierre Moracchini, docteur en histoire moderne et directeur de l’Ecole Franciscaine de Paris et Amandine Guindet, directrice du CIAP. 

    Après l’expulsion des frères mineurs récollets à la Revolution, l’histoire de cet ordre installé au cœur du port depuis 1611, sombre dans l’oubli. Quatre siècles plus tard, le chantier de restauration permet de relancer la recherche sur l’histoire de ces frères. Cette conférence propose un nouvel éclairage sur la vie et les usages des frères récollets, en mettant en regard les pratiques franciscaines à l’époque moderne et les découvertes archéologiques du bâti.

    Vendredi 15 décembre 2023 à 18h30

    Au CIAP Les Récollets