Retrouvez les expositions temporaires au CIAP Les Récollets ou à Saint-Jean-de-Luz et Ciboure.
En savoir plus sur nos expositions temporaires 2025 (pdf - 3Mo)
Expositions de l’été
Expositions passées
Tous à la plage !

Exposition conçue par la Cité de l'architecture et du patrimoine. L’exposition présente la singularité de l’architecture et de l’urbanisme des bords de mer en France, du XVIIIe siècle au début du XXIe siècle. D’abord lieu hostile voire dangereux, puis de villégiature, il devient la destination privilégiée d’un tourisme de masse. Dans le prolongement de cette exposition, le CIAP Les Récollets, porté par le Syndicat intercommunal de la baie, propose un parcours scénographique complémentaire évoquant les repères clés de l’aventure balnéaire de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure.
Du 1er juin au 24 août 2024
Au CIAP Les Récollets
Expositions
Expositions passées
Lettres de la mer
Lors des guerres qui jalonnaient le XVIIIe siècle, corsaires anglais et vaisseaux de la Royal Navy arraisonnèrent de nombreux navires de commerce entre le Pays basque et les colonies françaises. Ainsi des centaines de lettres, qui faisaient parfois partie des prises, n’ont jamais atteint leur destinataire, terminant leur course dans les réserves des Archives Nationales de Londres. Grâce à l’exposition Lettres de la mer, ces correspondances sortent aujourd’hui de l’oubli. Elles nous éclairent sur la pratique écrite de la langue basque et témoignent de ces liens familiaux ou professionnels entretenus par-delà l’océan. Exposition réalisée dans le cadre du projet CORBAN, porté par les laboratoires ITEM et IKER de l’UPPA et financé par la région Nouvelle-Aquitaine.
Du 1 er octobre au 2 novembre 2024
Au CIAP Les Récollets
Le fort de Socoa

L’exposition retrace les grandes lignes de l’évolution du fort de Socoa entre le XVIIe et le XXe siècle. La maquette du fort, réalisée par l’association Itsas Begia en 2011, ainsi qu’une sélection de photos et cartes seront exposées !
Du 3 septembre au 28 septembre 2024
Au CIAP Les Récollets
L’estampe, un art libre !

Pour sa première participation à la Fête de l’Estampe, le CIAP Les Récollets ouvre ses portes aux artistes du collectif Labo estampe. De la chapelle aux salles d’expositions, leurs œuvres vous feront découvrir la richesse artistique de l’estampe contemporaine. Au sein du belvédère, après la présentation de quelques notions historiques, vous reconnaitrez également le travail des élèves des écoles Sainte-Famille d’Urquijo et Marinela qui se sont initiés à l’art de la gravure. Nos apprentis graveurs ont ainsi réinterprété l’union du Roi-Soleil et de l'Infante d’Espagne à partir de gravures d’époque
Du 2 mai au 25 mai 2024
Au CIAP Les Récollets
Berregin, retour sur le chantier

L’exposition vous propose une immersion au cœur des travaux de ce site. Les carnets de chantier réalisés par des passionnés de dessin en compagnie de l’artiste Marie Dupont côtoieront huit portraits d’artisans réalisés par le photographe Mathieu Mengaillou du studio Komcébo. Ce retour en images sera enrichi d’un reportage vidéo réalisé tout au long du chantier. Au sein d’un espace dédié, les enfants seront invités à laisser leurs témoignages sur ce chantier d’envergure.
Du 30 mars au 27 avril 2024
Au CIAP Les Récollets
Le couvent des récollets, entre douane et pêche

L’exposition retrace les nouvelles destinées du couvent des récollets après le départ des frères à la Révolution française. Occupé par la douane côté cloître et par la pêche côté chapelle, l’ancien couvent connait des transformations liées à ses nouvelles vies.
Du 28 novembre 2023 au 6 janvier 2024
Au CIAP Les Récollets
Expositions urbaines
Retrouvez nos expositions urbaines à Saint-Jean-de-Luz et Ciboure !
Profitez d’une exposition accessible dans l’espace urbain où la sensibilisation à l’histoire, l’architecture et l’urbanisme est proposée.
Expositions passées
Berregin, un chantier en cours


Débutés en 2021, les travaux de restauration et d’extension de l’ancien couvent des récollets, portés par le Syndicat de la baie, mobilisent plus de quinze corps de métier. Parmi eux, huit artisans du patrimoine seront mis à l’honneur. À travers le regard de Mathieu Mengaillou, photographe professionnel du studio photo Komcébo, chacun d’eux se dévoilera par un visage, un outil et un geste. L’exposition urbaine Berregin, présentée à Saint-Jean-de-Luz place Louis XIV et à Ciboure, place Camille Jullian, vous propose une immersion inédite aux côtés de celles et ceux qui préparent l’avenir des Récollets.
Du 13 septembre au 28 octobre 2022
À Saint-Jean-de-Luz et Ciboure
Clic ! Clac ! une photo, une histoire
Du 17 septembre au 1er novembre 2021
À Saint-Jean-de-Luz et Ciboure