Le monument historique

    Les Récollets, 400 ans d’histoire 

    Le couvent des récollets, témoin de quatre siècles d’histoire est intimement lié au destin de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure.

    • Au début du XVIIe siècle, le territoire de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure traverse de nombreux bouleversements. Ces tensions se cristallisent autour des procès de sorcellerie qui vont profondément diviser la population.
    Source : Archives départementales de Bayonne

    • En 1611, des frères récollets, issus de l’Ordre des franciscains s’installent au milieu du port sur une île inexploitée, avec pour mission de pacifier les relations entre les habitants.
    • En 1791, les frères récollets sont expulsés puis le couvent servira tour à tour de caserne, prison et magasin de fourrage.
    • En 1821, le cloître abrite le service des Douanes et cela jusqu’en 2007. De 1900 à 1975, la chapelle est quant à elle aménagée en atelier de salaison.
    Source : PNRLG – Écomusée de Marquèze

    • En 2021, l’ancien couvent inscrit au titre des Monuments Historiques fait l’objet d’un projet de restauration pour créer le futur Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP).
      Crédits photos : Komcébo
    • En 2023, le CIAP Les Récollets est inauguré. Les visiteurs peuvent redécouvrir les richesses de ce site chargé de quatre siècles d’histoire, de la chapelle aux anciens bâtiments conventuels.

    L’histoire d’une rénovation

    En 2016, dès l’obtention du label « Pays d’art et d’histoire » par le Syndicat Intercommunal de la Baie de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure, le projet de création d’un Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP) au sein de l’ancien couvent des récollets est lancé. L’agence Arc&Sites – Architectes, Patrimoine et Création est retenue à l’issue d’un concours sur esquisse pour porter le projet de réhabilitation de ce site encore jamais restauré.

    Deux ans de chantier de restauration 

    À partir de 2021, les travaux débutent sous la houlette de Rémi Desalbres, architecte du patrimoine de l’agence Arc&Sites aux côtés de plusieurs corps de métiers spécialisés.

    Crédit photo : Komcébo

    Durant deux années, l’ancien couvent des récollets a fait l’objet d‘un important chantier de restauration et d’extension :

    • Réouverture d’une partie du cloître
    • Réfection des toitures, restauration de la chapelle et des bâtiments conventuels
    • Redécouverte et restauration des décors peints
    • Pose des vitraux dans la chapelle
    • Création du clocher-mur et pose de la cloche Bakea
    • Création d’un bâtiment contemporain pour l’accueil du CIAP
    Crédits photos : Komcébo

    Aujourd’hui, le site abrite le CIAP Les Récollets sur plus de 1 000 m2 avec un parcours d’exposition pour tous les publics.

    Pour en savoir plus sur l’histoire de cette réhabilitation, nous vous proposons une immersion inédite au cœur de cette aventure en cliquant sur le lien ci-dessous :

    Berregin, retour sur le chantier.

    Ces vidéos retracent les grandes phases du chantier.