Qu’est-ce qu’un CIAP ?
Un Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP) est un établissement culturel de proximité ayant pour objectifs la sensibilisation, l’information et la formation de tous les publics à l’architecture et au patrimoine d’un territoire, appartenant au réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire.
À la différence d’un musée, le CIAP ne possède pas de collection. La découverte des patrimoines se fait grâce à des outils d’interprétation :
- Jeux interactifs
- Mapping
- Films
- Bandes sonores
- Maquettes manipulables
- Matériauthèque


Ces dispositifs jalonnent le parcours de visite et aident les visiteurs à comprendre l’histoire patrimoniale et architecturale du territoire.
Accessible à tous, le CIAP est un lieu privilégié de transmission qui apporte les outils nécessaires pour comprendre la ville, s'y repérer et partir à la découverte d’autres lieux culturels du territoire.
Le label Pays d’art et d’histoire
Qu’est-ce que c’est ?
Depuis sa création en 1985, le label « Villes et Pays d’art et d’histoire » est attribué par le ministère de la Culture aux villes et aux territoires qui choisissent de s’engager dans une démarche active de sensibilisation, de conservation et de médiation des publics à la qualité du patrimoine et de l’architecture.
À ce jour, le réseau national compte 190 Villes et Pays d’art et d’histoire dont 119 Villes et 71 Pays.
La région Nouvelle-Aquitaine est l’une des régions de France la plus fortement dotée avec 28 territoires labellisés. Au sein du département des Pyrénées-Atlantiques, deux Villes d’art et d’histoire (Bayonne et Pau) et deux Pays d’art et d’histoire (Pyrénées Béarnaises et Saint-Jean-de-Luz et Ciboure) sont comptabilisés.
En savoir plus sur le label « Villes et Pays d’art et d’histoire » et ses missions auprès des différents publics :
Un territoire labellisé Pays d’art et d’histoire
En 2016, Saint-Jean-de-Luz et Ciboure réunies au sein du Syndicat Intercommunal de la Baie se sont vu attribuer le label « Pays d’art et d’histoire ». Cette obtention est l’aboutissement d’un important travail d’inventaire et de valorisation mené dans les deux communes et concrétise un projet patrimonial fort pour le territoire.
Dans le cadre de cette candidature au label, une vidéo de présentation de la baie a été réalisée mettant ainsi en lumière l’identité singulière du territoire de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure :

Composé de deux Sites Patrimoniaux Remarquables et plusieurs Monuments Historiques, la richesse du territoire est valorisée par l’équipe du Pays d’art et d’histoire qui propose une programmation annuelle de visites, rencontres, expositions, conférences…
Les actions du label
Alliant valorisation du patrimoine et promotion de la qualité architecturale, les actions du Pays d’art et d’histoire s’articulent autour de quatre domaines :
- Le CIAP Les Récollets : un outil au service de la médiation du patrimoine, invitant les publics à s’emparer des premières clés de compréhension de l’histoire de la baie de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure.
- Les Rendez-vous (pdf - 3Mo) : une programmation culturelle annuelle dédiée à l’architecture et aux patrimoines (visites, rencontres, ateliers, parcours artistiques, journées nationales, expositions, conférences…).
- Les explorateurs (pdf - 2Mo) : une offre d’actions éducatives à destination des scolaires.
- Les Parcours : des éditions pour découvrir les patrimoines de la baie en autonomie.
L’équipe du CIAP Les récollets
- Directrice
Amandine Guindet - Responsable pôle administratif et financier
Chantal Etchebaster - Médiatrice grand public
Myriam Touati - Médiatrice jeune public
Maider Mourguiart - Régisseur technique
Christian Larralde - Chargée d’accueil
Camille Manon